Parodontologie à Meusnes

Les mécanismes de la maladie parodontale et ses principaux symptômes et signes d’alerte

Les maladies parodontales (déchaussement) sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d’attachement (ligament ou desmodonte) et l’os qui supporte les dents.

Les maladies parodontales représentent, avec la carie dentaire, les infections principales de la cavité buccale.

Pour conserver des dents saines, il est essentiel d’assurer la santé de vos gencives grâce à une hygiène dentaire rigoureuse qui permet de contrôler efficacement au quotidien la quantité de plaque dentaire, responsable de la formation du tartre et du déchaussement. C’est un ennemi invisible que seul le révélateur de plaque mettra en évidence.

Si la plaque dentaire n’est pas complètement éliminée, une inflammation apparaît. Si elle n’est pas soignée, elle peut endommager vos dents et votre gencive de manière irréversible. Pour ne pas en arriver là, nous mettons en place des soins adaptés destinés à enrayer le processus et à préserver durablement la santé de votre bouche.

Quels sont les principaux symptômes et signes d’alerte ?

La maladie parodontale est associée à une inflammation importante et est donc marquée par une gencive rouge, gonflée, et des saignements au brossage. Les principaux symptômes sont le déchaussement dentaire, la sensibilité, la mobilité, le déplacement ou l’apparition d’un écart entre les dents. Un mauvais goût ou une mauvaise haleine peuvent également persister. Des abcès peuvent aussi apparaître. La plupart de ces symptômes sont atténués voire masqués par le tabac.

« La plaque dentaire, le tartre, une hygiène bucco-dentaire inadaptée, l’hérédité, le diabète et le tabac sont des facteurs déclenchants et aggravants de la maladie parodontale. » Le terrain de chaque patient étant différent, la maladie s’exprimera plus ou moins rapidement et intensément face à ces facteurs d’agression. Elle peut parfois apparaître dès l’adolescence.

Les maladies parodontales peuvent être contrôlées et stabilisées par un traitement comprenant plusieurs phases :

1. Le diagnostic :

Le diagnostic est fait par le praticien grâce à un examen en bouche, suivit d’une étude de vos bactéries au microscope et d’un prélèvement de ces bactéries donnant lieu à une analyse ADN au laboratoire d’analyse. Des analyses radiographiques seront également réalisées (image panoramique et scanner), ainsi que des photographies de la situation initiale.

Ces actes ne sont pas remboursables par la sécurité sociale, mais toutes les informations sur les coûts de ces examens vous seront détaillées par téléphone avant la consultation de diagnostic et une facture pour votre mutuelle vous sera remise à la fin de votre rendez-vous.

Après le retour des examens de laboratoire et la confirmation du degré d’atteinte de la maladie, il vous sera réalisé un devis correspondant au traitement adapté à votre situation. Ce devis vous sera remis lors d’une deuxième consultation ou pourra parfois vous être envoyé par courrier.

Après un délai de réflexion légal de 15 jours, et après accord de votre part, le traitement peut commencer.

2. Le traitement :

La première séance de traitement commence par une séance explicative des moyens et techniques à mettre en place au quotidien chez vous pour diminuer la quantité de plaque dentaire et de bactéries pathogènes afin d’obtenir une première diminution des symptômes en surface. Cette phase préparatoire au traitement nécessite des soins à réaliser 3 fois par jour et dure au minimum 2 mois. Elle est indispensable pour la bonne réussite du traitement.

En fonction de l’état initial, le traitement professionnel sera réalisé en 3 à 5 séances au fauteuil, espacées de 2 mois (le temps de cicatrisation). Le traitement est réalisé sous anesthésie locale et consiste à éliminer la plaque et le tartre par une désinfection intrabuccale grâce à des détartrages, des surfaçages et l’utilisation de deux lasers différents : un laser diode et un laser erbium. Une séance de luminothérapie avec l’ATP38 est faite à la fin de chaque rendez-vous pour améliorer la cicatrisation.

3. La maintenance :

Une fois la maladie stabilisée, il est obligatoire de mettre en place un suivi régulier accompagné d’une séance de prophylaxie professionnelle tous les 6 à 12 mois. Il est aussi très important de maintenir une hygiène bucco-dentaire rigoureuse pour éviter les récidives. Tous les moyens mis en place pour le contrôle de plaque au début du traitement devront être utilisés quotidiennement tout au long de votre vie.