Orthodontie interceptive à Meusnes
Quand intervenir en orthodontie interceptive ?
De 3 à 6 ans
Des déformations des mâchoires et un mauvais placement dentaire peuvent apparaitre dès le plus jeune âge, alors que votre enfant n’a encore que des dents de lait :
Béance
Inversé d’articulé
Recouvrement augmenté
Surplomb augmenté
Normalement à cet âge, si la croissance est harmonieuse, des espaces doivent être présents entre chaque dent de lait (diastèmes de bogue) afin de laisser la place aux futures dents définitives qui sont plus volumineuses.
De 6 à 10 ans
Sans traitement, les déformations empirent avec le temps et on observe un « embouteillage » à la sortie des premières dents définitives :
Béance
Inversé d’articulé
Surplomb augmenté
Encombrements
Encombrements
Encombrements
Le but du traitement d’interception
Le mauvais alignement des dents n’est que le symptôme d’un dysfonctionnement plus profond et complexe. C’est la plupart du temps le signe d’un problème fonctionnel (une mauvaise respiration, une mauvaise déglutition) qui perturbe la croissance normale des mâchoires, ce qui entraine un manque de place pour les dents.
Ce problème fonctionnel peut avoir des répercussions sur la santé de votre enfant : problèmes ORL , problèmes de posture, perturbation de la croissance, troubles du sommeil, difficultés scolaires, etc…
Le traitement d’orthopédie dentofaciale interceptif fonctionnel a pour but d’intervenir au plus tôt pour rétablir :
- une bonne occlusion et une bonne mastication,
- une respiration nasale,
- une déglutition normale,
- une croissance harmonieuse des mâchoires et des articulations
- un bien-être physique, mental et social.
Il ne s’agit donc pas simplement d’aligner les dents mais de redonner à votre enfant les conditions optimales pour permettre sa croissance et son développement harmonieux.
Le fait d’intervenir précocement facilite une rééducation fonctionnelle efficace, permet des traitements moins complexes (moins de risque d’extraction et de chirurgie chez l’adolescent) et plus stables dans le temps.
Le diagnostic
Avant de commencer un traitement, une étude approfondie est nécessaire.
Le praticien réalisera un examen clinique détaillé, ainsi que des photographies et des empreintes numériques. Un questionnaire médical vous sera remis afin de récolter le plus d’informations utiles sur votre enfant. Des examens radiographiques viendront compléter ce bilan afin d’établir un diagnostic et un plan de traitement.
Dans certains cas, la collaboration de praticiens d’autres disciplines sera nécessaire : ORL, orthophoniste, chirurgien, kinésithérapeute, ostéopathe, …